top of page

Le Merens

"Prince Noir d'Ariège"

20200712_191215.jpg

Origine du Cheval de Mérens

Originaire de la haute vallée de l'Ariège, dans les Pyrénées, le Cheval de Mérens présente une étonnante convergence morphologique avec les chevaux magdaléniens (13000 ans) représentés dans la grotte de Niaux. Peut-être ces derniers sont-ils les prestigieux ancêtres du cheval actuel ?

Ce berceau de race a su conserver, grâce à des éleveurs très attachés à ce type de cheval rustique, polyvalent et domestiqué de longue date, une population suffisante, élevée en race pure, et utilisant la transhumance en estives. L’utilisation de ce petit cheval de trait agricole a perduré jusqu'aux années 1970

Morphologie

Le Mérens est un cheval à robe noire, de taille moyenne (de 1,45 m à 1,55 m).

 

Ses tissus sont de qualité, fins et soyeux. 

La tête, très expressive et distinguée, est attachée légèrement sur une encolure bien orientée. Les crins du Mérens sont abondants, drus et crêpelés. Le garrot, sorti et prolongé vers l’arrière, précède un dos large et soutenu.

Le rein est bien attaché, large et musclé. L’épaule est assez longue et raisonnablement inclinée en arrière. Le poitrail est ouvert. La croupe est plutôt ronde, avec une cuisse descendue, et les hanches sont larges.

Les articulations sont basses et bien marquées. Les membres sont forts et associés à une musculature solide.

Association de race

SHERPA - Mérens
Chambre de l'Agriculture de l'Ariège
32 avenue du Général de Gaulle - 09000 FOIX
sherpa@chevaldemerens.com
www.chevaldemerens.com

Bilan : races locales d’équidés menacées en 2022

Une présentation de l’étude a été effectuée par son coordinateur Etienne Verrier lors de la récente session de la commission génétique équine et asine. Par rapport à 2014, à quelques exceptions près, les effectifs des races locales ont fortement décliné. L’étude démontre que toutes les races locales d’équidés sont menacées d’abandon en 2022 :

  • Chevaux de trait : Trait Ardennais ; Cheval Auxois ; Cheval Boulonnais ; Cheval Breton ; Trait Comtois ; Cob Normand ; Cheval Percheron ; Trait du Nord ; Trait Poitevin Mulassier.

  • Chevaux de territoire : Cheval Auvergne ; Cheval Camargue ; Cheval Castillonnais ; Cheval Corse ; Cheval Henson ; Poney Landais ; Cheval de Mérens ; Poney Pottok ; Cheval du Vercors de Barraquand.

  • Anes : Ane Grand Noir du Berry ; Ane Bourbonnais ; Ane Corse ; Ane du Cotentin ; Ane Normand ; Baudet du Poitou ; Ane de Provence ; Ane des Pyrénées.

étude complète: ici

bibliographie:ifce

bottom of page